Archives du mois October 2025 sur Genesis8 Amstrad Page




Article et interview sur Mark Eric Jones, l'ingénieur derrière la conception des Amstrad CPC et PCW

-

Youtube video



PintaPanta Plus et PantiVisor par Enrique G. Gálvez pour Amstrad PCW

-

PintaPanta Plus est un utilitaire windows par Enrique G. Gálvez qui permets de convertir des images dans un type de ficher .SWC lisible sur Amstrad PCW avec l'utilitaire PantaVisor. Et le résultat en vaut la chandelle.


Youtube video




Arkos Tracker v3.3 par Targhan est disponible

-

Arkos Tracker v3.3 par Targhan est disponible sur son site, le site compte de nombreux tutoriaux. Cette version est disponible pour windows, mac et linux (intel et ARM).




Dans 13 jours Amstrad Eterno X à Barcelone (puis BDC 5 !)

-

Comme d'habitude c'est un peu tard pour l'annoncer mais Amstrad Eterno X est un meeting Amstrad CPC ayant lieu à Barcelone (Espagne) le 25 octobre 2025. Pour plus de détails allez lire leur compte Twitter et leur site web.

Et cinq jours plus tard ce sera au tour du Benediction Coding Party 5 qui se tient en France en normandie, j'y serai comme d'habitude avec 42 autres personnes et Eliot bien sûr en tant que G.O.



Après l'Aleste 520EX (un clone russe d'Amstrad CPC/MSX), voici le XiAleste par h2w

-

Le XiAleste par h2w est une recréation avec des composants modernes d'un Amstrad CPC 6128 amélioré, qui a été présenté sur Hackaday (notamment amélioré au niveau du son). Le PCB du XiAleste est disponible ainsi que le code source FGPA du XiAleste tous deux sur Github. Vous pourrez lire des informations sur le XiAleste sur CPC Wiki.

Vous trouverez ci-dessous des informations datant de 2019 sur l'Aleste 520EX dont est inspiré le XiAleste.

L'Aleste 520EX est un clone russe de l'Amstrad CPC et du MSX. Il fonctionne non pas avec AMSDOS mais avec MSX DOS (cf. ce site russe en anglais). Il y avait déjà eu un thread au sujet de l'Aleste 520EX sur CPCWiki, mais cette fois-ci c'est au tour de Sebastian Blanco d'en parler puisqu'il vient d'acheter l'ordinateur en kit à monter, et au final il s'avère qu'il n'est pas le seul dans la communauté à en avoir acheté un. Et vous pouvez l'acheter également en kit en écrivant à tetroid at inbox ru.

Vous pouvez voir une vidéo youtube d'un Aleste 520EX faisant tourner la démo Phortem de Condense (and MSX games at the start of the video).

Une version modifiée de Caprice32 peut faire fonctionner en partie l'Aleste 520EX, les sources de Caprice32Aleste datant de 2017 sont sur Github.



ZEsarUX 12.1, un émulateur Amstrad CPC et PCW (et d'autres)

-

ZEsarUX 12.1 est un émulateur multi plate-forme, dont l'Amstrad CPC et PCW entre autre. Vous pouvez le compiler à partir des sources ou récupérer un binaire pour :

  • linux 32/64 bits
  • Mac OS X
  • Windows
  • Raspberry pi (raspbian)


Disk Image Manager v2.9.0 pour windows par Damien Guard

-

Disk Image Manager v2.9.0 par Damien Guard est une application pour examiner et manipuler des images de disquettes au format DSK standard et étendu utilisé par de nombreux émulateurs ZX Spectrum, Amstrad CPC et PCW.




Interview d'Anthony Flack par RetroManiac

-

Une interview de plus au compte de Retro Maniac, cette fois-ci d'Anthony Flack, comme d'habitude l'interview est bilingue, tout d'abord en espagnol puis en anglais. Anthony Flack a écrit le remake de Bomb Jack sorti au début de 2025.




Phantomas Adventure Dracula's Castle par Retro for Love, le remake PC de Phantomas 2 est disponible

-

Phantomas 2 par Dinamic Software est sorti en 1986, en 2019 est sorti une nouvelle version pour CPC : Phantomas 2.0 par Jordi Sureda et Santiago Ontañon. Aujourd'hui c'est une version pour windows et linux : Phantomas Adventure Dracula's Castle par Retro for Love.



Duke arrête de fabriquer la carte M4, mais...

-

Duke arrête de fabriquer la carte wifi M4 après presque 1500 exemplaires, il l'explique sur son site. Je tiens à le remercier personnellement car je suis l'heureux propriétaire d'une de ces cartes depuis des années et qu'elle m'a été fort utile. Merci pour toutes ces années de fabrication, de nouveaux firmware et à répondre à ses utilisateurs sur CPCWiki.

Ce pourrait être une fin mais ce n'est en fait qu'un nouveau début car Duke a rendu disponible sur Github toutes les informations utiles pour fabrique de nouvelles cartes. Grâce à cela au moins deux nouvelles personnes vont fabriquer cette carte :


Pour plus d'informations, allez sur la page principale