Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2025 à propos de développement





Commencez l'année de bonne façon avec la revue 64 NOPS

-

Commencez l'année de bonne façon avec la revue 64 NOPS dont les trois premiers numéros sont disponibles au téléchargement. Il reste encore 4 éditions papier du numéro trois de 64 NOPS.

Vous pouvez commander le numéro 4 de la revue 64 NOPS numéro 3 sur Ulule. C'est un projet par Hicks/Vanity et Toms/Pulpo Corrosivo, la couverture est de Beb, 64 pages A4 en anglais et la livraison est prévue pour février 2026.





Commandez votre revue 64 NOPS numéro 4 en anglais

-

Vous pouvez commander le numéro 4 de la revue 64 NOPS numéro 3 sur Ulule. C'est un projet par Hicks/Vanity et Toms/Pulpo Corrosivo, la couverture est de Beb, 64 pages A4 en anglais et la livraison est prévue pour février 2026.

Et n'oubliez pas le site 64 NOPS même s'il n'y a pas eu de nouvel article depuis un moment.



RASM v3.0.3 (Polaris) par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v3.0.3) par Roudoudou est disponible depuis hier sur Github.

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL.



Universal Basic Library (UBL) pour programmer en basic Locomotive sur Amstrad CPC (et plus encore)

-

Amstrad Power présente Universal Basic Library (UBL) par Orac81 est une librairie basic pour Amstrad CPC mais également pour C64, VIC-20, C16, PET, DOS QBasic, Apple II, Dragon 32, BBC Micro, ZX-Spectrum, MSX, TRS-80, Exidy Sorcerer et Ohio Superboard. UBL utilisera les lignes de code 1 à 49 (fonctions rapides, poke de pointe/écran) et 9500-9999 (routines lourdes) et votre code entre les lignes 50 à 9499.

Vous pouvez télécharger un .DSK compilé par shacpc d'exemples de programmes utilisant UBL.



WIP Ayane par Madram, un lecteur de fichiers musicaux pour Amstrad CPC

-

Ayane par Madram est un utilitaire Amstrad CPC de lecture de fichiers musicaux. Ce n'est pas la version finale, mais une version en cours d'écriture pour vous donner une idée de capacités d'Ayane que vous pouvez télécharger sur Pouet, ainsi qu'à travers une vidéo d'Ayane sur Youtube.


Youtube video



RASM v3.0 (Polaris) par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v3.0) par Roudoudou est disponible depuis hier sur Github.

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL.






PunyInform v6.0 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v6.0 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform v6.x nécessite Inform v6.43 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.



RASM v2.3.8 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.3.8) sorti il y a deux semaines sur Github.

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



CPC Analyzer, un utilitaire d'ingénierie inverse pour des programmes Amstrad CPC par Crabfists

-

CPC Analyzer (pour windows, compilable sur MacOS et Linux) par Crabfists est un utilitaire d'ingénierie inverse pour des programmes Amstrad CPC : c'est une combinaison d'un émulateur, deit's a combination of an emulator, débogueur et désassembleur interactif. Les programmes fonctionnent dans l'émulateur et son état peut être inspecté avec les utilitaires fournis. C'est un port du logiciel Spectrum Analyzer par Mark Craig. Les fonctionnalités actuelles sont :

  • désassembleur
  • débogueur
  • visualisation des graphismes
  • visualisation de table de caractères
  • visualisation de code Lua personnalisé
  • Trace de trame
  • affichage de la différence de la mémoire
  • Analyse des IO
  • Prise en charge des Amstrad CPC 464 et CPC 6128
  • Scripts Lua

Youtube video



Code source disponible du compilateur C K&R PhrozenC par NoRecess

-

PhrozenC est un compilateur C K&R (Dennis Ritchie et Brian Kernighan, et non C Ansi) pour Amstrad CPC et PC par NoRecess. Sur PC il compile un fichier .C en .ASM prêt à être compilé sous WinAPE. Sur CPC le fichier .ASM résultant est prêt à être compilé sous Maxam.

Le code source de PhrozenC est disponible sur Bitbucket.

Pour Amstrad CPC il existe en version ROM (version à préférer), au format 64 Ko (exécutable standalone et reset) et version 128 Ko (RSX).

La documentation est au format PDF qui couvre tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour se lancer dans la programmation C sur CPC avec PhrozenC. Il y a même un petit tutorial de programmation en C pour les néophytes.

Dans la même lignée, il y a des sources d'exemple et même quelques librairies utilitaire pour aider à la gestion de fichiers, mémoire, graphisme, manipulation de chaines de caractère, etc...

écran de PhrozenC, un compilateur C pour Amstrad CPC et PC  écran de PhrozenC, un compilateur C pour Amstrad CPC et PC  écran de PhrozenC, un compilateur C pour Amstrad CPC et PC



Pour plus d'informations, allez sur la page principale