Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC






The Key, un jeu d'aventure graphique point and click disponible le 27 avril 2024

-

The Key est un jeu d'aventure graphique Amstrad CPC de type point and click utilisant le moteur Paket découvert en 2019 dans la vidéo du jeu démo Escape the ROM créé par Jordi Sureda (graphisme) et Santi Ontañón (code). La démo en espagnol et en anglais du jeu Escape the ROM est disponible sur leur site.



Space Debris ported on Amstrad CPC by BSC

-

space_debris.mod est un fichier musical on ne peut plus connu pour PC, à lire avec un logiciel comme Mod Master par exemple.

BSC a porté Space Debris sur Amstrad CPC et c'est tout simplement superbe ! Il est à noter que cette video date d'une année, je l'avais clairement manquée, quel dommage.

N'hésitez pas à aller sur sa page Soundcloud.





Microweb v2.0, un navigateur web pour msdos et 808x(et +) par James Howard

-

MicroWeb v2.0 par James Howardest un navigateur web pour processeur Intel 8088 (et +), CGA, EGA, VGA ou Hercules, interface réseau ou port série et driver EtherSLIP), souris recommandée non nécessaire, 640 Ko de mémoire recommandé, EMS/XMS non nécessaire (mais permets de charger des plages plus importantes en taille). Cette nouvelle version apporte les fonctionnalités suivantes :

  • support de modes vidéo supplémentaires, monochrome et couleur (dont le mode 16 couleurs de l'Amstrad PC 1512)
  • les images GIF sont maintenant chargées
  • les dimensions des images PNG et JPEG sont affichées mais pas le contenu de l'image lui-même
  • meilleur affichage des fontes et meilleur support Unicode pour caractères accentués
  • plus de tags HTML supportés dotn les tables et formulaires
  • peut désormais utiliser la mémoire EMS pour charger des pages plus importantes dont avec images GIF



Amspirit v1.0 RC1, un émulateur Amstrad CPC par Dmanu78

-

Une nouvelle version d'Amspirit, un émulateur Amstrad CPC par Dmanu78 est disponible sur site web. Il existe en version 32 et 64bit.

Cette version apporte les fonctionnalités suivantes :

  • support des formats disquette IPF et HFE
  • fichiers binaires avec en-tête Amsdos peuvent être lus en RAM par cliquer-glisser
  • plus d'options en ligne de commande et améliorées. Les formats communs sont détectés automatiquement
  • interface utilisateur améliorée
  • support de la mémoire RAM jusqu'à 4 Mo
  • et comme toujours des corrections de bug, incluant une correction majeure de l'émulation AY, ajustements des timings du contrôleur de disquettes, et une meilleure gestion de certains opcodes Z80

La prochaine version majeure apportera le support du CPC+ et GX4000.

Le thread sur CPCWiki est ici.



Vaisseau pirate peint sur Amstrad CPC par Colin Thomson

-

Le dernier dessin Amstrad CPC de Colin Thomson est celui d'un bateau pirate. Vous pouvez voir également ses deux précédents dessins Amstrad CPC :




Les 40 ans de l'Amstrad CPC 464 avec ChinnyVision

-

Espérons que nous nous n'assistions pas à une crise de la quarantaine, car c'est l'age vénérable de l'Amstrad CPC 464, et pour en parler mieux que moi je vous laisse aux bons soins de ChinnyVision pour en parler.





PunyInform v5.4 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v5.4 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.